« De plus en plus de chrétiens prient pour les Juifs, défendent la légitimité d’Israël et de ses lieux historiques et encouragent les voyages en Eretz…. sans toutefois manifester directement leur soutien sincère à la communauté juive. Les tragédies antisémites, dont l’un des marqueurs fut le massacre à l’école Otzar Hatorah (Toulouse), m’ont amenée à réaliser que les Juifs français devaient savoir qu’ils avaient des amis non-Juifs. Il fallait que cela change.
Ainsi en novembre 2014, l’Eglise La Bonne Nouvelle, dont je suis le pasteur, a reçu des membres de la communauté juive niçoise pour une après-midi festive. Ce jour-là, un rabbin a pris le risque de répondre à notre invitation, une adjointe au Maire a été déléguée par notre Député-Maire, des Juifs ont accepté de braver leurs hésitations et des Chrétiens enthousiastes ont suivi leur sincère affection. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide et l’énergie de Gilberte Jakubowicz et de Frédéric Alargent, que je remercie du fond du cœur.
Depuis lors, la confiance établie et les relations cordiales entre les Chrétiens et les Juifs ont fait évoluer « Ohavé Israël » (Ceux qui aiment Israël) en un événement annuel dont la transparence et la convivialité font sa réputation.
Nous sommes de ceux qui veulent vivre intentionnellement aux côtés des Juifs, de ceux qui souhaitent tisser des liens pour construire un futur social serein. Persuadés que les valeurs judéo-chrétiennes promeuvent la vie et le vivre ensemble respectueux et prospère, nous vous invitons à nous rejoindre sans plus tarder. »
– Marie Hélène Moulin
pasteur principal de l’église évangélique La Bonne Nouvelle, Nice
présidente de l’association Servir Ensemble, fondatrice d’OHAVE ISRAËL
Partager la publication "Le mot de la fondatrice"